Le Comité des Gestion de l’Etablissement Scolaire: un atout stratégique pour le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation

Avant de nous rendre au cœur des régions cacaoyères de la Côte d’Ivoire pour rencontrer les Comités de Gestion des Établissements Scolaires (COGES) de Bakaridougou et d’Assoumankro – où les partenaires de CLEF, dont le Gouvernement de la Côte d’Ivoire, 16 entreprises de cacao et de chocolat, ainsi que deux fondations philanthropiques, soutiennent la construction de nouvelles infrastructures scolaires – nous avons marqué un arrêt important à Abidjan.

Au Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, nous avons rencontré le Directeur chargé de la Coordination, de la Promotion et du Suivi des activités des COGES. Il a salué l’engagement fort des parents et des leaders locaux qui consacrent leur temps au sein des COGES pour que chaque enfant ait une chance d’apprendre.

De la mobilisation des communautés au soutien des chefs d’établissement, en passant par la promotion de la scolarisation, les COGES jouent un rôle essentiel dans la traduction des politiques éducatives nationales en changements concrets. Leur engagement n’est pas seulement admirable – il est indispensable à la réalisation des objectifs du ministère.

Regardez l’interview complète ci-dessous pour vous préparer à votre voyage à l’intérieur du pays la semaine prochaine !

CLEF s’engage à:

CLEF finance des infrastructures scolaires et des structures d’accueil pour les enfants, la formation des enseignants à des techniques pédagogiques fondées sur des données probantes, la promotion d’un changement de comportement afin que les parents s’engagent davantage dans l’éducation de leurs enfants, la formation des parents aux bonnes pratiques parentales favorisant le développement des enfants en bas âge, ainsi que l’expérimentation d’un programme de nutrition scolaire de pointe. 

CLEF accueille est ouvert à accueillir de nouveaux partenaires : si vous souhaitez intégrer cette initiative, n’hésitez pas à nous contacter.

PLUS D'INFOS

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.